A propos de ce blog


Nom du blog :
jetest
Description du blog :
Un blog crée par des membres de jeuxvideo.com pour poster divers test sur des tas de jeux. Commentez
Catégorie :
Blog Jeux
Date de création :
16.02.2011
Dernière mise à jour :
19.03.2011

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Power Computer (PC) (2)
· X-Box 360 (2)
· Dreamcaster (0)
· Gamecube (0)
· Nintendo DS (0)
· Oldies (0)
· Playstation (0)
· Playstation 2 (0)
· Playstation 3 (0)
· Playstation Portable (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jetest
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Test de Napoleon : Total War
· GTA IV, le test
· Fallout New Vegas
· Test de Bioshock par the_virus
· Bienvenue

· Retard
· Un peu de pub! =P

Voir plus 

Statistiques 7 articles


Thèmes

jeux video jeux vidéo napoléon total war jeux roman france histoire carte mode jeux vidéo napoléon total war

Derniers commentaires Recherche

Test de Napoleon : Total War

Test de Napoleon : Total War

Publié le 16/02/2011 à 16:26 par jetest Tags : jeux vidéo napoléon total war jeux roman france histoire carte mode
Test de Napoleon : Total War

Napoleon : Total War

Ah la série Total War, j’ai l’impression d’y jouer depuis toujours tellement j’ai passé du temps sur ces jeux, j’ai commencé par Rome : Total War, puis je me suis acheté Empire : Total War et Shogun : Total War,  mais j’ai quand même pu tester tous les autres épisodes de la série, dont ce dernier Napoleon : Total War (oui je sais ça fait beaucoup de titres en 5 lignes, désolé), que j’ai acheté la semaine de sa sortie, à Londres.

Carte d'identité

Enfin bref, je ne vais pas vous embêter longtemps avec mes histoires, et passons donc au test de ce merveilleux jeu (ça commence bien le pro-Total War), je tiens à faire remarquer que la série est passé sur Steam depuis le précédent épisode (avis aux pros ou antis-steam). L’intro arrive, on peut voir Napoléon, d’un air haineux, nous vanter ses exploits, puis on passe sur une scène dans laquelle des Français brulent le « HMS Victory », -un grand bateau anglais pour les incultes-, et cette intro finit par des grognards passant devant une borne « London 54 miles »… Les connaisseurs de la période comprendront. Je ferais aussi noter au passage que le visage de Napoléon est superbement réalisé, on peut voir tous les traits du bonhomme, la lumière sur son visage, etc.

Mais je suis là pour tester le jeu, et non commenter cette intro, donc passons au jeu (oui j’aime bien les parenthèses, si c’était ta question ; je tiens à préciser que j’ai la toute première version du jeu, donc le jeu sans rien, aucun DLC ou autres, bref, vous m’avez compris), même si je ne le pas vraiment joué, le tutoriel est facile et explicatif, donc le jeu est facile à prendre en main. Dans le mode un joueur, on trouve 4 façons de jouer :

- -Campagnes de Napoleon, les grandes campagnes de Total War, qui vous emmenera à la tête de la France, envahir l’Italie, l’Egypte, l’Europe et terminer votre épopée à Waterloo

- -Batailles de Napoleon, un mode concentré uniquement sur les batailles de Napoléon, de Lodi à Waterloo, on contrôle les Français et on remporte les batailles historiques

- -Campagnes de la coalition, sur la carte de l’Europe, vous pouvez jouer la grande campagne avec un des ennemis de Napoleon, la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Prusse ou la Russie

- -Mode Bataille, qui vous permet de créer vos propres batailles

Les campagnes

Les Campagnes dites d’Italie et d’Egypte sont faites pour vous assurer d’être au poil pour la Grande Campagne : l’Europe, dans laquelle vous allez vous retrouver presque tout seul contre… ben… l’Europe. Car même si vous avez des alliés, ils ne vous servent presque à rien, ce n’est donc qu’une question de temps avant de les éliminer. Mais même si vous êtes tout seul face au reste de la carte, inutile de vous dire « au moins, je vais faire un combat épique pour la victoire, chic ! », car, même si l’IA a été améliorée, elle ne vous posera pas encore de problème et est incompétente face à vous.

Au niveau de la carte, on se retrouve comme dans ETW, donc pas de dépaysements, très peu de choses changent, et elles sont minimes. Il y a l’arbre technologique qui a été simplifié, l’interface à changer et les tours ne durent plus 6 mois mais 2 semaines, histoire de correspondre à la période bien plus courte. On peut aussi remarquer que Napoléon, Wellington et Blücher sont représentés différemment des simples généraux, il y a aussi ce que j’appelle les « batailles historiques » qui apparaissent sur la carte, à la fin d’une grande bataille, deux épées croisées apparaissent sur le champ de bataille, avec quelques indications sur le combat ; Enfin, j’ajouterais que après la prise d’une ville, 3 options s’offrent à vous : occuper pacifiquement (vous piller rien mais la région ne se rebelle pas), piller (contraire de la précédente) ou rendre sa liberté à la région ( elle devient un protectorat et doit vous payer un tribut à chaque tour en gros).

En pleine guerre

Passons ensuite aux batailles, je ne parlerais pas beaucoup du gameplay ou autre trucs de testeurs, mais je vais plus me pencher sur les graphismes, car il y a du changement ! Les unités sont beaucoup plus belles, fidèlement reproduites (je suis très documenté sur la période, on va dire), et on peut voir que les soldats n’ont pas tous la même tête ! On peut aussi les entendre râler dans leur langue maternelle, ça donne un meilleur effet réalité (ça existe ce terme ?). Poursuivons, dans Napoleon : Total War, les généraux prennent vraiment de l’importance, ils sont capable de remonter le moral des troupes et de les encourager, c’est utile dans des situations critiques. Petit détail mais intéressant : lors des tirs d’artillerie, l’écran se secoue, ça donne encore un « meilleur effet réalité » (je sens que vous allez le retrouver ce terme, dans mes prochains tests).

En en multi

Enfin, passons au mode multijoueur, il y a bien entendu les batailles en temps réel, présentes depuis toujours dans la série, donc je n’y reviendrais pas, puisque rien n’a changé, je vais un peu plus détailler les campagnes multijoueurs, véritable nouveauté de l’épisode, et qui vont vous permettre de chercher un peu plus de défi sur la carte de campagne. Vous choisissez donc une des 5 nations jouables (si vous prenez la map de l’Europe), mais on a aussi le choix de la map, et donc vous pouvez vous retrouvez en Italie ou Egypte, si vous avez envie de vacances. Le jeu se passe donc au tour par tour, un joueur joue sa nation pendant que les autres attendent leur tour (je vous conseille de sortir Doodle Jump ou Angry Birds, en attendant votre heure), heureusement, le temps des tours peut être limité si l’hôte l’a choisi, mais prenez en compte mon conseil dans la dernière parenthèse. Vous pouvez bien entendu chater avec l’autre joueur, comme dans les batailles normales. En parlant de bataille, dans ce mode, si vous choisissez de gérer la bataille, vous vous retrouvez au commandement de vos troupes, et votre compagnon au commandement de vos adversaires (et oui, ça va pas être facile).

 

Les points forts

-Reprend les bases de son prédécesseur, en améliorer (comme chaque TW)

-Le mode multijoueur est enfin véritablement présent !

 

Les points faibles

-Révoltes trop puissantes

 

Note : 18/20

Chyort